26/06/2018

Un blog à découvrir absolument !

J'ai découvert hier soir, en surfant sur le net, ce blog vraiment formidable intitulé "As tu déjà oublié ?", formidable en tout cas pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design de l'époque allant des années 50 aux années 70.




Ce blog est bourré d'articles recensant les oeuvres d'art (comme les sculptures de plein air, par exemple) les constructions (immeubles, édifices religieux... jusqu'aux cabines de plage !) les intérieurs privés, les styles (Space Age, Brutalisme), les designer célèbres... qui ont marqué les Trente glorieuses. 

Personnellement, je suis dingue de ces années là. J'aime "même" Le Corbusier, dont les constructions sont parfois considérées comme froides et inhumaines. Mais moi, je trouve pas. 

On a passé un peu de temps hier soir à parcourir les articles de ce blog, mais il y en a tellement qu'on n'a pas encore réussi à tous les voir, mais on en a déjà trouvé plein montrant des oeuvres architecturales ou artistiques nichées dans des recoins de Paris qu'on essayera d'aller voir dès que ce sera possible. 

Malheureusement, certaines de ces oeuvres, comme des mosaïques des années 70 ornant des halls d'entrée d'immeubles, seront, j'imagine, difficiles d'accès en raison des digicodes et autres interphones, mais bon, sachant que j'ai réussi en 2010 ou 2011 à entrer dans l'immeuble où François Truffaut a passé son enfance (quelle émotion ! un vrai pèlerinage pour moi...), en me glissant à l'intérieur au moment où une personne en sortait (la femme m'a regardée d'un air un peu surpris mais ne m'a rien dit et m'a même finalement tenu la porte, oh tellement merci !), j'ose espérer que quelqu'un acceptera de nous laisser, là aussi, la porte ouverte. J'aime tellement ces décorations d'immeubles typiques des années 70 que je crois que ça ne me suffira pas de les voir en photo sur un blog, il faut que je les voie en vrai !

Il n'y a pas que des endroits parisiens sur ce blog, bien sûr. On peut y voir des articles sur des oeuvres situées un peu partout en France et même à l'étranger (Montréal, avec un pavillon de l'Expo de 1967, par exemple). 

J'ai bien l'intention de parcourir tous les articles, absolument tous, de ce blog tellement génial que j'ai sauté de joie lorsque je l'ai découvert, et je vous encourage donc à aller y faire un grand tour, ou juste un petit si, à priori, le thème abordé ne vous intéresse pas (mais même là, je serais prête à parier que vous serez aussi enthousiasmé(e)s que moi par son contenu riche et varié).

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, les auteurs de ce blog, car il y en a plusieurs, n'ont pas écrit d'article depuis plusieurs mois (depuis mars 2018 pour être précise)  mais j'espère qu'ils vont s'y remettre bientôt. 

En attendant, on peut aussi visiter leurs blogs personnels si tant est qu'ils mettent un lien dans leur profil, c'est comme ça que j'ai pu également découvrir celui de "Crazee Girl", basée à Meaux (d'autres auteurs de "As tu déjà oublié ?" sont situés ailleurs en France, comme par exemple Grenoble), et ce blog là aussi je vais le visiter en détails. J'y ai vu des objets vintage vraiment supers. J'ai même vu qu'elle vendait en ligne, mais désolée Crazee Girl, je n'achète plus trop en France car les frais de port vers l'Angleterre sont vraiment trop élevés. Ce sera juste pour le plaisir des yeux.