Comment cacher un article sur Blogger ?

Il y a des systèmes de blogs qui autorisent l'ouverture d'articles par mots de passe, ce qui est pratique si vous souhaitez qu'une seule personne, ou un groupe de personnes, lise l'un de vos articles, et seulement eux. Vous lui attribuez un mot de passe, et le tour est joué. Il vous suffit de communiquer le mot de passe à toute personne autorisée à lire l'article. Blogger ne propose pas ce service. Comment faire, dans ce cas, pour mettre un de ses articles à la disposition d'un nombre restreint de personnes ?

Vous allez me dire, pourquoi un bloggeur voudrait restreindre l'accès à l'un (ou plusieurs) de ses articles ? Chacun peut avoir ses raisons. Un professeur, par exemple, peut vouloir ouvrir une page pour chacun de ses élèves, que l'élève seul pourra consulter. Oui, d'accord, vous allez me dire, mais dans ces cas là il ne choisira pas Blogger, il ira voir ailleurs, sur Wordpress par exemple. Bon, bon, ok... Mais laissez moi quand même écrire mon petit papier sur la façon de cacher un article sur Blogger...   ;-)

Alors, on trouve plusieurs méthodes sur Internet pour cacher un article sur Blogger, toutes aussi compliquées les unes que les autres, codes html à ajouter, dates à modifier... alors qu'il y en a une toute simple et toute bête, mais alors vraiment bête comme chou, qui consiste simplement à attribuer à votre post une catégorie spécifique, que ce post sera le seul à avoir, et à cacher cette catégorie ! Voilà, c'est tout. 


Mais attention, cette méthode ne marche que si vous avez au préalable installé une page statique sur votre blog, pas si vous le laissez en configuration "blog", avec les articles en file indienne les uns sous les autres, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous le laissez en configuration blog, l'article s'affichera publiquement même si vous avez caché la catégorie. Je sais, Blogger c'est vraiment pénible comme service de blog, mais il y a pire.


Les catégories, sur Blogger, se nomment en français des "Libellés". Lorsque vous écrivez un article, vous lui attribuez un libellé. Eh bien là vous faites pareil, mais ensuite vous cachez ce libellé pour qu'il n'apparaisse pas sur votre blog dans la liste des catégories, que l'on place en général dans la colonne latérale de droite (certains préfèrent des colonnes à gauche). 

Regardez, c'est fastoche !

- Tout d'abord, une fois votre article enregistré (ne le publiez pas, enregistrez le seulement), regardez dans votre panneau de configuration votre colonne de gauche et cliquez sur "Mise en page" :



Puis, vérifiez si vous avez déjà un gadget pour les libellés.



Si vous en avez un (flèche orange), cliquez sur modifier.
Si vous n'en avez pas, cliquez sur ajouter un gadget (flèche bleue)


Lorsque vous ajoutez un gadget, vous allez avoir une petite fenêtre qui s'ouvre, avec ceci :


Faites descendre l'ascenseur, jusqu'à trouver ce gadget :



Cliquez sur le petit + , et ceci va s'ouvrir :



Donnez le titre que vous voulez à votre gadget, ou même pas de titre du tout, puis choisissez, sur la ligne "Afficher", "Libellés selectionnés". 


Ceci va s'ouvrir :



La liste que vous voyez, ce sont mes catégories à moi. Une fois qu'elle s'est affichée, il vous suffit de décliquer une catégorie si vous ne voulez pas qu'elle apparaisse. 

Pour ma part, je n'ai pas mis de page statique sur mon blog, donc cette méthode ne marchera pas. La preuve, regardez :



Vous voyez que l'article sur Bjorn Borg apparait dans la colonne des articles, au milieu, alors que j'ai décliqué la catégorie appelée "Eh oui, j'adore" (qui n'apparait donc plus dans la colonne de droite). 

Donc, je le répète, cette méthode ne marche que si vous avez une page statique. 

Mais c'est quoi, une page statique ? 
Eh bien c'est quand vous choisissez l'une de vos pages (attention, pas un article, mais bien une page) qui apparaîtra en permanence sur la page d'accueil de votre blog. (1)

En créant une page statique, vous n'aurez plus, dans la colonne du milieu, les articles listés les uns après les autres. Les différents articles ne seront visibles que lorsque vous cliquerez sur le nom d'une catégorie.

Vous n'aurez plus non plus, sur votre page d'accueil, les boutons de navigation "older post", "menu" et "newer post" (en français, anglais ou autre) tout en bas de votre page, qui vous permettent de passer d'un article à l'autre au sein de cette catégorie.



Ca peut être intéressant d'avoir une page statique si vous voulez, par exemple, souhaiter la bienvenue sur votre blog, du genre : "Bienvenue sur mon blog, pour lire les articles veuillez cliquer sur la catégorie qui vous intéresse, dans la colonne de droite", ou mettre une grande photo de vous et dire "c'est môa". 
Le système des pages statiques a été fait pour les personnes qui veulent les fonctionnalités d'un blog, mais une présentation qui se rapproche, sur la page d'accueil, d'un site internet classique. 

Personnellement, je préfère la configuration "blog". D'abord, je préfère que les personnes qui se rendent sur mon blog voient immédiatement les derniers articles publiés. Mais j'aurais très bien pu mettre en page statique ma page intitulée "Bienvenue sur mon blog. Qui suis-je ?" Le problème, c'est que c'est bien pour les nouveaux visiteurs, mais chaque fois que quelqu'un revient sur votre blog, il tombe sur votre page statique, toujours la même si vous ne la changez pas régulièrement.
De plus, je ne suis pas quelqu'un qui a besoin de rendre certains de ses articles accessibles à une seule personne, comme un professeur pourrait le faire s'il souhaite communiquer quelque chose à un élève en particulier (je sais pas, une correction par exemple). 

Bon, maintenant, pourquoi l'article caché doit-il être le seul à être référencé sous cette catégorie ? Tout simplement parce que tous les articles de cette catégorie seront visibles pour la personne à qui vous avez donné le lien, parce que tout en bas de la page, on retrouvera "older post", "menu" et "newer post", et la personne pourra donc lire les autres articles de cette catégorie. C'est justement ce que vous ne voulez pas. 

Alors évidemment, vous risquez de vous retrouver avec une liste interminable de libellés cachés à gérer. Autant de libellés que vous aurez d'articles cachés. Mais ne vous inquiétez pas, Blogger a les épaules solides. 

Je disais plus haut que Blogger est casse pieds, c'est vrai, mais je l'ai choisi quand même parce qu'il est intègré dans la suite Google, le Big Brother de l'Internet, à qui il appartient. C'est très pratique. On peut lier son blog à un compte YouTube, ou à Google+... Il faut juste oublier le côté "Big Brother". 

Blogger est évidemment beaucoup plus limité dans ses possibilités qu'un blog Wordpress (pas wordpress.com, mais wordpress.org, que vous hébergez chez un prestataire), mais ça me suffit pour ce que j'ai à faire, et en plus c'est gratuit. 

Donc voilà, si vous êtes de celles et ceux qui peuvent avoir besoin de rendre certains articles accessibles à une seule personne, ou un groupe de personnes seulement, commencez par mettre une page statique sur votre blog, puis ensuite allez décliquer les catégories que vous ne voulez plus voir. 


31 juillet 2017


(1) Page statique. 
Dans votre panneau de configuration, vous cliquez sur "Paramètres", puis sur "Préférences de recherche", puis vous voyez "Redirections personnalisées" ("custom redirect" si votre blog est en anglais), c'est là que ça se passe. Cliquez sur "Modifier". 

- Sur la première ligne ("de" ; "from"), ne tapez qu'un slash : 
 / 
- Sur la deuxième ligne, entrez l'adresse web de la page que vous voulez mettre en page statique, enfin, la fin de l'adresse car le début est déjà entré. Cela ressemblera à :
/p/lenomdevotrepage.html

Cliquez ensuite sur "Permanent" et enregistrez le changement effectué. 

Même pas la peine de changer le code html pour mettre une page statique. (Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir changer le code html ??)