Wari, Mediterraneo, Star Parade et bien d'autres...

Je salue rapidement dans ce court article la grande qualité de la chaîne TV5Monde, une chaîne sans publicités (ça fait du bien...) dont les programmes sont, dans la grande majorité des cas, choisis avec soin. Une qualité parfois comparable, selon moi, à celle d'Arte que je ne peux malheureusement plus regarder.

On envisage peut-être de se faire poser un satellite pour recevoir la télévision française, et là nous aurions toutes les chaînes de l'hexagone, mais c'est tout de même dommage de payer pour ne finalement regarder qu'un petit nombre de programmes : premièrement je vais radoter en répétant pour la millionnième fois que je n'ai pas le temps, ni de regarder la télé, ni pour bien d'autres choses, j'écris de plus en plus rarement dans ce blog et j'ai complètement mis de côté pour l'instant l'écriture de mon second roman (mais ça ne me dérange pas parce que je n'ai de toute façon pas envie d'écrire en ce moment) et deuxièmenent les programmes ne sont pas tous d'excellente qualité. Pour le peu de temps dont je dispose, la sélection proposée par TV5Monde est largement suffisante. Ne pas oublier non plus que je ne regarde pas que cette chaîne, certaines chaînes britanniques offrant aussi d'excellents programmes.

Mais le matin, avant de me mettre au boulot, puisque je "télétravaille" comme on dit de nos jours, j'aime bien consacrer un peu de temps à regarder quelques émissions. 

Tout d'abord, tôt le matin, il y a le journal canadien. Il démarre à 7 heures, heure de la GB, mais j'en rate environs le tiers, ou les deux tiers selons les jours, pour cause de préparation matinale et de petit déjeuner. C'est ainsi que j'apprends plein de choses très intéressantes sur la vie au Canada, surtout au Canada francophone. Le Canada semble un peu en froid avec les Américains en ce moment au sujet du bois de construction. Difficile de tout suivre et de tout comprendre quand on rate la moitié du journal, mais je crois qu'il s'agit de concurrence entre le bois canadien et le bois américain (surtout celui en provenance de l'Orégon). Beaucoup de reportages sur les demandes d'asile de réfugiés également. Ce matin, il a été annoncé (le journal est en fait celui de la veille au soir) que les citoyens mexicains n'auront plus besoin de visa pour se rendre au Canada, ce qui va augmenter les demandes d'asile. Les Canadiens ne sont apparemment pas très chauds pour accorder l'asile aux citoyens du Mexique car, en dépit de la violence, ils considèrent ce pays comme sûr, ce que démentent les Mexicains. Une demande sur dix seulemment est acceptée.

Parfois je fais du zapping entre le journal canadien, lorsque le reportage m'intéresse moins, et la BBC1 et son journal du matin.

Puis il y a le journal international, présenté par différentes personnes selon les jours. 

Suivent différents programmes. Je les regarde... quand j'ai le temps bien sûr !

TV5Monde ayant des horaires différents selon les pays, ici le programme est :

Lundi, c'est Afrique Presse, un programme de très bonne qualité mais que je regarde très peu car il s'agit de débats de fond sur des sujets politiques que je ne maîtrise pas du tout, et sur des gens (par exemple des leaders de l'opposition dans tel ou tel pays) dont je n'ai jamais entendu parler. Je devrais le regarder plus souvent pour améliorer ma culture, d'autant que les deux présentateurs (qui alternent) et les invités sont tous excellents et super intéressants, mais je n'ai jamais beaucoup aimé les débats, je dois l'avouer. J'ai besoin de plus d'images d'extérieur, des reportages. En plus c'est vraiment totalement politique comme émission, et vous le savez si vous me connaissez, moi et la politique...

Mardi, c'est Maghreb Orient Express, une émission culturelle sur les arts et artistes des pays du Maghreb et du Moyen Orient. Mohamed Kaci, le journaliste qui présente cette émission, est lui aussi excellent et je regarde avec plaisir, car ça me fait découvrir des artistes, musiciens, écrivains, etc... et d'autres personnalités du monde culturel dont je n'avais parfois (enfin, disons le clairement, la plupart du temps) jamais entendu parler.

Mercredi c'est Wari, l'émission sur l'économie de l'Afrique. Je trouve cette émission passionnante. D'abord, ce ne sont que des reportages, et ensuite, on voit à quel point les initiatives sont nombreuses et variées, et ce à tous les niveaux, pour contribuer au développement des pays de ce continent. On parle des problèmes, des obstacles à surmonter, mais on parle aussi des réussites, du développement très rapide dans certains pays, et des partenaires économiques qui épaulent les projets. Je trouve que les gens sont très efficaces en Afrique, ils connaissent super bien le terrain, ils connaissent également parfaitement les problématiques et les besoins, ainsi que les moyens de résoudre les problèmes lorsqu'il y en a. J'apprends beaucoup grâce à cette émission.

Jeudi, alors là c'est ma préférée. Je conseille à toutes et tous, où que vous soyez, y compris en France si vous avez TV5Monde avec vos horaires, de regarder Mediterraneo. J'aime tout dans cette émission, même les génériques de début et de fin. D'excellents reportages concernant la vie culturelle et la vie quotidienne des habitants de tous les pays mediterranéens, sud de la France y compris. Un magnifique voyage hebdomadaire à la rencontre de gens formidables, de paysages magnifiques, de vestiges culturels majesteux, et d'autres cultures en général. Cette émission là, j'essaye de ne jamais la rater, et je dois dire que si le travail ne me laisse pas le temps de regarder un peu la télé le matin, je zapperai toutes les émissions de la semaine sauf celle là.

Le vendredi... alors là je vais être moins tendre. J'ai beaucoup aimé Star Parade, le "tour d'Afrique en musique", lorsque j'ai commencé à regarder cette émission, parce que je la découvrais, mais lorsqu'on la regarde régulièrement, on finit par se rendre compte d'un manque total de diversité dans le choix des vidéos et des genres musicaux. C'est toujours les mêmes trucs qui reviennent, et je me demande si ça ne correspond pas tout simplement aux goûts personnels du présentateur Boncana Maïga, qui est, apparemment, passionné par la musique congolaise, ça tombe mal parce que c'est justement ce que j'aime le moins (et ça a toujours été le cas en ce qui me concerne) dans toute la riche et large panoplie des musiques africaines. Je m'excuse auprès des Congolais si certains venaient à lire cet article, j'espère ne blesser personne, mais le fait est qu'on ne peut malheureusement pas tout aimer. Mes goûts musicaux personnels ne correspondent visiblement pas, mais alors pas du tout, à ceux du Maestro, comme l'aiment à l'appeler ses invités. Lui est très sympa par contre, c'est juste son style de musique qui clashe avec le mien. 
J'aime bien écouter un peu de musique congolaise, j'ai entendu des trucs sympas, un peu ça va, mais je trouve que c'est toujours pareil, un peu comme le coupé décalé qui est sympa, mais ça va à petite dose, là aussi. Du coup, vu qu'il est passionné par le Congo, et cela est d'ailleurs souvent rappelé dans l'émission, il inonde Star Parade de tubes congolais à la qualité parfois très inégale, certaines semaines il n'y a même que des artistes congolais ou presque, et non seulement je n'ai pas beaucoup d'affinités avec le style congolais, mais en plus les vidéos qu'ils font pour accompagner les morceaux... hem, hem... à revoir de fond en comble. 
Parfois ses choix musicaux se portent également sur des morceaux mélangeant rythmes africains et rap. Bon, c'est pas trop mon truc mais j'écoute par curiosité, parce qu'il ne faut pas non plus se fermer comme une huitre, j'aime découvrir de nouveaux genres et il peut y avoir du bon dans ceux là. Là au moins ça a le mérite de me surprendre et me faire découvrir quelque chose de différent, même si au bout du compte je n'aime pas trop, ou pas du tout.
Ce manque de diversité dans cette émission m'agace de plus en plus. Le "Tour d'Afrique en musique" se limite avec lui au Congo, chaque semaine vous aurez votre dose massive de musique congolaise, que ça vous plaise ou non (en tout cas, lui se fait plaisir...), au Cameroun... puis viennent loin derrière la Guinée, le Sénégal, parfois le Mali ou le Nigeria... mais ça reste toujours dans le même périmètre géographique et jamais il ne va faire découvrir au téléspectateur des musiques du Mozambique, par exemple, ou de l'Angola (j'ai écouté des trucs formidables de ces deux pays), ou je sais pas, moi, du cap Vert, du Kenya, de l'Ethiopie, de l'Afrique du Sud... avec lui, le tour d'Afrique est un tour très restreint. 
J'ai regardé ce matin, et à part la chanteuse sénégalaise Maréma (et c'était une rediffusion, il avait déjà passé ce clip il y a quelques mois) qui a chanté un truc sympa, je n'ai pas aimé du tout, du tout, le programme proposé. Jusqu'à présent je continuais à regarder parce que j'avais peur de rater justement l'artiste que j'allais aimer, le nouvel artiste que j'allais découvrir, et c'est vrai que j'ai découvert quelques artistes vraiment intéressants grâce à son émission, mais si je fais le bilan, voilà peut-être, très certainement même, une émission de TV5Monde que je vais définitivement zapper. C'est dommage, surtout pour une personne comme moi qui suis depuis de très nombreuses années (au moins 25 ans) passionnée par les musiques africaines. Mais sa sélection manque cruellement de diversité et parfois il diffuse également des trucs de mauvaise qualité, c'est dur de l'admettre, mais malheureusement il faut bien le dire et le reconnaître. Ce matin, par exemple, ce fut le cas. 

En dehors de ces émissions, TV5Monde diffuse d'excellent films, j'aime surtout les classiques français, en couleur ou noir et blanc (qui passent tôt dans la soirée, pas le genre "Cinéma de Minuit" si vous voyez ce que je veux dire...), je ne regarde jamais les séries qu'ils proposent donc je ne peux donner mon avis, et on regarde quelque fois les films quand on le peut (avec les sous titres pour aider mon mari pas encore bilingue), je ne sais pas si ces sous titres sont fournis par la chaîne TV5Monde elle-même ou par notre Skybox TV, mais parfois ils s'affichent en plein milieu de l'écran, du coup on ne voit plus l'image et j'ai envie de dire "euh... ton père était verrier ?" truc qui ne veut absolument rien dire du tout, mais que certaines personnes disent quand quelqu'un se plante devant le poste de télévision et empêchent les autres de regarder.

De plus, comme je le disais plus haut, une chaîne de télévision sans publicité, ça fait du bieeeeen... Pas de pub non plus à la BBC, par contre c'est horrible sur les autres chaînes d'avoir toutes les dix minutes le film ou l'émission coupée par une avalanche de publicités. 

C'est marrant comme je peux détester la pub, et en même temps adorer regarder sur YouTube de vieilles pubs, on en trouve pas mal qui datent des années 50 à 80 et bien sûr au delà, mais ça, ce sera l'objet d'un prochain article sur ce blog.

Quand j'aurai le temps, bien évidemment...


23 Juin 2017.