Tous mes articles Agoravox

Retrouvez bientôt sur ce blog tous les articles que j'ai publiés depuis 2009 sur Agoravox. Ca va me prendre un peu de temps, mais ils seront, un par un, transférés ici depuis ma clé USB avec toutes leurs photos. 

Certaines photos, cependant, vont peut-être manquer à l'appel. J'avais autrefois un autre blog, ouvert sur l'hébergeur Ifrance, mais cet hébergeur n'existe plus. Officiellement depuis 2013, mais je n'arrivais déjà plus à accéder à mon espace gratuit, il fallait passer en premium. J'en ai ensuite ouvert un nouveau sur l'hébergeur Overblog, mais un jour, Overblog a purement et simplement effacé ce blog, qui n'est donc plus accessible. Je n'y allais plus du tout, c'est vrai, mais j'y conservais plusieurs pages contenant des photos, par exemple celles illustrant l'article rédigé en 2011 sur le quartier de La Défense. 

Les liens mis dans les articles en question, qui renvoyaient vers les pages contenant ces photos, sont donc brisés. C'est un peu embêtant car j'avais, notamment, des photos prises dans le quartier des Groues à Nanterre, auxquelles je tenais. J'y tenais car ce quartier est en pleine restructuration, et je crois qu'il a déjà beaucoup changé depuis 2011, et qu'il va encore changer. Pour l'instant, je ne retrouve plus ces photos, qui doivent pourtant être sauvegardées quelque part sur une autre clé USB ou un disque dur externe, puisque je les ai transférées un jour sur Internet.

Nous avons tous des choses à améliorer. En ce qui me concerne, une des choses qu'il faut que change, c'est mon côté désordonné. Je finis toujours par m'y retrouver dans mon désordre, donc ce n'est pas handicapant, mais j'admire vraiment les personnes ordonnées, qui classent correctement et de façon régulière les choses, qui savent immédiatement où aller retrouver un papier, un document...

Je ne crois pas qu'on puisse dire "à mon âge, je ne changerai plus". Je pense qu'on peut changer à tous les âges, ou en tout cas, si vraiment on a pris un mauvais pli, s'améliorer. C'est comme apprendre, on apprend toute sa vie, même s'il est vrai que nos neurones ne sont plus aussi performants après un certain âge. 

J'aime beaucoup photographier, à Paris ou ailleurs, les quartiers dont je sais qu'ils vont être transformés. J'aime bien conserver la mémoire des lieux. C'est pourquoi j'aime tout particulièrement regarder de vieilles photos de Paris et, si le nom de la rue est indiqué, explorer ensuite Google Map pour voir à quoi le quartier, ou la rue, ressemble de nos jours. Le "avant/après" est parfois saisissant !

J'avais ainsi photographié le quartier de la Goutte d'Or il y a très longtemps, avant que certains immeubles ne soient remplacés par d'autres. J'avais également photographié le quartier de la Moskova, lorsqu'il a été annoncé qu'il serait bouleversé. Je n'y suis pas retournée depuis mais je crois qu'il est très différent de nos jours.

Tout ça pour dire que je vais transférer ici, petit à petit, mes articles publiés sur Agoravox. Bien entendu, je conserverai les dates de publication d'origine. 

J'ai hâte de voir (enfin !) ce blog au complet. 
Posté dans la catégorie