Tous unis contre la haine. Commencez par balayer devant votre porte...

1) Mon premier est un article du Parisien sur les nouveaux spots de la télé française, dans le cadre de la campagne "Tous Unis Contre la Haine"

(TousUnisContrelaHaine.gouv.fr.)

L'article est ici : http://www.leparisien.fr/societe/racisme-quand-les-mots-preparent-les-coups-20-03-2016-5643523.php




2) Mon second, c'est la fin de l'article. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).




3) Mon troisième, c'est la fin de l'article (j'insiste...)



4) Mon quatrième, c'est la définition du terme "xénophobie" dans le Larousse : "Hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers." (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/x%C3%A9nophobie/82881) Les étrangers, retenez bien...



5) Ben mon cinquième, en toute logique, est que puisqu'il y a eu, peut-on lire dans l'article du Parisien, "2 032 actes et menaces à caractère xénophobes ont été recensés en 2015" DONT "806 faits antisémites, 429 faits antimusulmans (trois fois plus) et 797 faits racistes (+ 17,5 %)", c'est que selon le ou les auteurs de l'article, les Juifs, les Musulmans. et ceux qui n'ont pas la même couleur de peau, sont forcément des étrangers.


C'est bien de vouloir se battre contre la haine et l'intolérance, et se croire en toute bonne foi exempt de ces tares, pas comme la Mme Michu ou le voisin d'à côté qui votent Front National, mais faudrait peut être commencer par balayer devant sa porte, hein ?


Tant que dans l'inconscient (ou même le conscient) des gens-bien-comme-il-faut, n'est ce pas, les "autres" seront à leurs yeux des étrangers ou, en tout cas, des "pas-tout-à-fait-Français", on pourra lancer toutes les campagnes anti haine, anti intolérance, anti ceci ou cela, ça ne servira strictement à rien. 


Pour que les choses changent vraiment, faudrait peut-être commencer par comprendre que c'est pas parce que quelqu'un est Juif, Musulman, Noir... que ça signifie qu'il n'est pas un VRAI Français. Comme les "autres".


20 mars 2016