Lettre à la CSI...

Bonjour la Cité des Sciences  :-)

Vous pouvez vous vanter d'être le lieu de visite que je préfère à Paris. La première fois que je suis venue vous rendre visite, c'était en 1991. Coup de foudre instantané ! Une journée inoubliable, suivie par plein, plein d'autres, toutes aussi magiques. Un lieu franchement génial, quoi ! Si vous saviez à quel point je regrette de ne pas être venue dès l'ouverture ! 

Je viens de voir votre beau site commémorant les 30 ans de la CSI, et sur la page consacrée à 2002, vous présentez l'expo "L'homme et les gènes" comme étant permanente depuis mai 2002. 

Cette expo devait donc être "temporaire" avant cette date, alors ? Je m'y suis en effet rendue fin 2001, comme en  témoigne le scan, ci-dessous, de la page que l'on recevait (que l'on reçoit toujours ? Ca fait un bon moment que je ne suis pas venue, snif, expatriation oblige) après avoir pris sa photo dans la cabine où "aucune giraffe ne l'aurait fait..." si vous voyez ce que je veux dire. 

Voyez la date en rouge écrite à la verticale (et pour celles et ceux qui trouvent la photo trop petite, cliquez dessus pour l'agrandir).

C'est pas grave évidemment, il n'y a que des dingues comme moi pour m'inquiéter de détails aussi minimes et insignifiants, mais je me demandais quand même si vous aviez fait une erreur sur votre site, ou si l'expo devait être temporaire avant de devenir permanente ?

Entre parenthèse, cette expo est super, tout comme l'ont été tant d'autres avant et après elle. 

Tiens, au fait, qu'est-ce que vous avez fait de la maquette d'Ariane 5? Et de tout ce qui faisait l'expo permanente sur l'histoire de l'informatique ? Et sur l'histoire de la médecine ? Je les ai regrettées, ces deux là, quand elles ont été enlevées. Mais ce que j'aurais par dessus tout aimé que vous conserviez, c'est cette sphère dans laquelle se trouvaient les maquettes des planètes composant notre système solaire, que l'on traversait de part en part au son d'une musique douce et incitant presque au recueillement et à la méditation. Cette musique, je l'ai encore dans la tête... Cette animation, c'était beau à voir et à entendre, beau à tous les sens du terme. Y aurait pas une p'tite place dans la Cité des Sciences pour la remettre ? 







La "cabine photo de la giraffe"



15 mars 2016