Offre d'emploi : la famille royale d'Angleterre cherche personne pour décoller chewing gums.

C'est en visitant aujourd'hui le site Yahoo.fr que je suis tombée sur un entrefilet informant que la Reine d'Angleterre "ch.pers.ménage pour décoller chewing-gums au palais"

https://fr.news.yahoo.com/reine-ch-pers-m%C3%A9nage-d%C3%A9coller-chewing-gums-au-105809850.html

Interloquée par la première phrase de l'article : "L'offre d'emploi sur le site officiel du palais de Buckingham trahit une réalité choquante:", je me précipite sur le site internet de la famille royale pour voir ce qu'il en retourne, je trouve l'annonce qui fait polémique, j'ouvre le document word détaillant la nature du travail à effectuer, et là, évidemment, je pouffe de rire.

Non par moquerie envers la famille royale, bien sûr, et bien évidemment pas non plus par moquerie envers le travail qui est demandé, mais ce qui m'a fait marrer, c'est le style de la description du job (présentée sous forme de liste, comme il se doit).

La liste commence tout à fait normalement à détailler la nature du travail à effectuer, ce qu'on lit ligne après ligne correspond en tout point à ce qu'on s'imagine devoir faire... et puis tout à coup, alors que c'est la chose à laquelle on s'attend le moins, il a été inséré, avec un naturel déconcertant, une ligne demandant à la personne de procéder à l'élimination des chewing gums des apartements royaux, comme si c'était un aspect tout à fait habituel du travail de personnel de ménage, comme si cela n'avait rien de surprenant, avant de continuer ensuite, comme si de rien n'était, à énumérer les autres tâches qu'il sera demandé d'accomplir. 

Je ne peux m'empêcher de voir dans le style de cette annonce une nouvelle manifestation de cet humour typiquement britannique, si subtil et si décapant à la fois, parce que se pratiquant toujours "l'air de rien", qui ne cessera jamais de me ravir.



etc, etc...


1 oct 2014
Posté dans la catégorie