L'éclipse totale de lune d'hier.

J'avais déjà vu une éclipse totale de lune à Paris (en 2007 si mes souvenirs sont bons), sans parler de l'éclipse totale de soleil de 1999 où nous avons eu la chance inouïe de nous trouver à un endroit où le ciel était dégagé, alors que dans de nombreuses autres régions le ciel était chargé de nuages. Le spectacle avait été inoubliable. Je dois avouer qu'il y a ma vie avant, et ma vie après l'éclipse totale du soleil.


Je n'avais encore jamais observé d'éclipse en direct sur internet. Hier fut donc une grande première. L'avantage, bien que l'on ne soit pas sur place (et donc l'émotion ne peut être aussi intense), est que l'on observe cette éclipse filmée par des télescopes, donc dans des conditions optimales de visibilité, et qu'en plus, internet oblige, on l'observe en même temps que les autres internautes du monde entier. Le site Slooh qui a retransmis l'éclipse, que je ne connaissais pas avant, a vraiment bien fait les choses, se "baladant" entre la Californie et l'Australie, donnant la parole à divers intervenants, et même affichant certains tweets que les internautes avaient postés sous le hashtag , et répondant ensuite à leurs questions.

Durant une grande partie de l'éclipse, j'ai fait des captures d'images (ne sachant pas s'il serait possible ou non de revoir cet événement sur Slooh) dans le but de faire sur ce blog une revue de photos. 

Voici donc, avec l'aimable autorisation de Slooh, ces captures d'image.


(Cliquez sur les images pour les agrandir) 
(Ps ajouté le 10 oct : j'ai fait une petite erreur hier en mettant plusieurs des photos au mauvais endroit. Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait !  :-D
Désolée pour les personnes qui ont vu l'article avec l'erreur, désormais corrigée.)