Comment restaurer son ordi en "sortie d'usine" sans les disques de réinitialisation ?

J'espère que vous n'aurez jamais le même problème que moi, mais au cas où cela devait vous arriver, voici un petit truc pour réinstaller tout votre ordinateur en "configuration usine", c'est à dire dans l'état où vous l'avez trouvé juste après achat, sans pour autant avoir de CD de réinstallation.

Il m'est arrivé, il y a deux jours, à peu près la même chose que ce que les internautes décrivent sur ce forum : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-windows_update/ms-update-fail-causes-api-ms-win-downlevel-user32/113a719f-b051-4ad2-902a-c61300efaf93

- Ca a commencé avec l'impossibilité d'ouvrir mon compte administrateur sur mon ordi, un message d'erreur s'affichait, indiquant que le profil utilisateur ne pouvait être chargé. Les autres comptes utilisateurs fonctionnaient, mais quand on n'a plus de compte administrateur, c'est très gênant. Impossible d'accéder à mon compte administrateur à partir d'un autre compte, je voulais donner les autorisations d'accès et ça ne marchait pas.

Je me connecte donc en mode sans échec et je parviens à sauvegarder comme ça, sur une clé USB, tous mes fichiers et documents importants. Il faut dire que je ne l'avais évidemment jamais fait régulièrement... Un back up ? Pffeu ! Pour quoi faire ?


J'ai compris, maintenant...


- après moult manipulations, restaurations à une date antérieure et autres trucs qui marchaient plus ou moins, je parviens à me reconnecter sur mon compte administrateur, mais alors une "pop up" s'ouvre sur le bureau, me disant que tel ou tel truc ne peut pas fonctionner car il manque tel et tel fichier. Je fais une recherche sur internet, et j'apprends que le problème viendrait de mises à jours Windows corrompues... Impossible de fermer la fenêtre, qui s'ouvre de nouveau de façon automatique, et ce dès l'ouverture de Windows, et quelque soit le compte utilisateur. J'ai tout essayé pour venir à bout de ce problème, aucune solution proposée sur internet n'a marché pour moi. Et le mode "sans échec" ne fonctionnait plus correctement non plus... J'ai même essayé de supprimer les mises à jour Windows, car on peut le faire à partir du panneau de configuration, mais évidemment, elles refusaient de se laisser supprimer. C'aurait été trop simple...

- et petit à petit, je commence à perdre l'usage de l'ordi. IE ne fonctionne plus, puis c'est au tour de Firefox de refuser de fonctionner, puis Chrome commence à donner des signes de lassitude... Ensuite, je me rends compte que mon antivirus et mon pare feu sont désactivés, et bien entendu, ils refusent de se réactiver.

Je passe sur les détails de ce que j'ai tenté pour solutionner le problème, ce serait trop long. Je me demande tout de même s'il ne s'agissait pas d'un virus.

Alors je me dis, la meilleure façon pour avoir la paix, c'est de réinstaller complètement l'ordinateur, puisque j'ai fait une sauvegarde sur disque juste après l'achat. Oui, mais voilà, je ne retrouve plus les disques de sauvegarde, comme par hasard... Impossible de remettre la main dessus.



Il parait que l'on peut faire une restauration de Windows 7 à partir du panneau de configuration sans disques de réinstallation. Ca n'a pas marché pour moi mais voici quand même la procédure, on ne sait jamais :

- panneau de configuration
- centre de maintenance
- récupération
- mode de récupération avancée

Et là il parait que certaines personnes trouvent sur la page qui s'ouvre une option pour récupérer l'ordinateur en "sortie d'usine". Ca doit dépendre du type de Windows qu'ils ont, parce que moi, j'ai seulement ça : 


Et voilà, on me demande le disque d'installation Windows... C'est bien la peine...

Heureusement qu'il existe une façon très simple de tout réinstaller quand on n'a pas de disque de réinstallation :

Eteindre son ordi ou le redémarrer, et avant même que ça commence à se mettre en route, tapoter sans arrêt sur la touche f9 en haut de votre clavier.
Continuer à tapoter jusqu'à ce qu'un écran s'ouvre, proposant l'option "Windows Setup". Si on n'a pas cet écran, réessayer avec une autre touche, je sais pas, f5 par exemple, (f2 je crois que c'est toujours le bios, quelque soit l'ordi) de toute façon on ne risque rien à essayer toutes les touches du moment qu'ensuite on ne modifie rien.
Si ça a marché, sélectionner l'option Windows Setup (visiblement certaines personnes n'ont pas "Windows Setup", mais "Recovery", c'est donc ça qu'ils doivent choisir) et appuyer sur la touche "entrée".

Choisir la restauration en Français, puis ensuite laisser l'ordinateur faire son travail. Ca prend un temps fou, pour moi ça a pris plus d'une heure, avec en fin de parcours de nombreux redémarrages automatiques du système chaque fois qu'il installait quelque chose de nouveau. Ensuite il demande dans quelle langue on veut Windows. Ne pas se tromper car après on ne peut plus rien changer. Par contre, si l'on choisit "Anglais", par exemple, on peut très bien ensuite choisir des paramètres de clavier en français.

On vous demandera aussi une option de partition. J'ai choisi la deuxième : création de la partition C, et non pas de C avec 25% + D avec 75%, qui est la troisième option.

Au bout d'une bonne heure, il a fini son installation, et voilà, j'ai un ordi tout neuf. 


Et tout à réinstaller, y compris l'imprimante, mais peu importe... 

Et s'il s'agit vraiment d'une mise à jour Windows, on a alors intérêt à l'avenir à faire attention à ce qu'on télécharge.

Je ne sais pas si cette procédure du f9 marche pour tous les ordis, mais j'espère vraiment que ça marchera également pour vous en cas de besoin.