Comment récupérer un mot de passe Wordpress piraté ?

Piraté ou perdu, peu importe d'une certaine façon. L'idée, c'est que votre mot de passe marchait ce matin là à 8 h 40, et à 10 h 43 il ne marchait plus.... 
Si vous n'êtes pas atteint d'une subite attaque d'amnésie et que vous êtes non seulement certain(e) de la validité de votre mot de passe, et de le taper correctement (parfois la touche "majuscule" de son clavier est enfoncée sans qu'on le sache, et l'on tape alors le mot de passe "inversé". C'est idiot, je sais, mais ça vaut tout de même la peine de vérifier), bref, si vous n'avez pas perdu la boule entre 8 h 40 et 10 h 43, votre mot de passe a peut être été méchamment piraté. Pas de panique...

Petite précision tout de même : cet article s'adresse non pas aux personnes qui utilisent les blogs Wordpress "tout prêts" et gratuits sur wordpress.com, mais qui utilisent les blogs de wordpress.org, c'est à dire le logiciel Wordpress lui-même, que soit on télécharge sur son bureau d'ordinateur, puis que l'on configure, etc... et qu'on envoie ensuite chez son hébergeur de site web, soit qu'on trouve déjà installé chez son hébergeur.

Déjà, on peut essayer de récupérer son mot de passe en cliquant tout simplement sur "mot de passe perdu" sur la page d'accès de son blog. Sauf que beaucoup de personnes se plaignent de ne jamais recevoir l'email de réinitialisation du mot de passe...

Alors la solution, c'est de passer par son hébergeur de site web. Vous trouverez bien, sur votre "control panel", le panneau de contrôle où vous avez tout ce que l'hébergeur met à votre disposition, un "file manager", un gestionnaire de fichiers. 

Si vous hébergez plusieurs sites (avec des sous domaines, donc) chez cet hébergeur, choisissez le dossier dont le nom correspond au site dont vous ne parvenez plus à récupérer le mot de passe, bref le blog Wordpress. Ouvrez le. 

Vous devriez être directement connecté au dossier public_html. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur ce dossier pour ouvrir son contenu, puis cherchez le dossier wp-content. Ouvrez le aussi. 

Dans ce dossier, vous trouvez un autre dossier nommé theme. Choisissez le dossier qui porte le nom de votre theme, celui que vous avez choisi pour l'apparence de votre site (c'est pourquoi il est important de vous rappeler le nom de votre thème). A l'intérieur de ce dossier theme, vous verrez des dossiers et juste en dessous des fichiers. 

Un de ces fichiers, qui sont bien sûr classés par ordre alphabétique, se nomme functions.php, il faut cliquer dessus et l'éditer. L'ouvrir seulement ne servirait à rien, vous ne pourriez pas le modifier. Il faut l'éditer. Il doit bien y avoir un bouton "éditer", ou "edit" en anglais, en haut de la page de votre gestionnaire de fichier.

Une fois que vous l'avez édité, vous voyez apparaître le programme lui même, il commence par  :


En fait, les deux premières lignes du programme sont les suivantes 


Juste à côté des deux petites étoiles, vous allez ajouter la ligne suivante

wp_set_password('password',1);

en remplaçant bien entendu le mot password qui se trouve entre les deux ' ' par le mot de passe temporaire de votre choix.

Donc, pour résumer, placez cette ligne de code au tout début du programme, sur la deuxième ligne.

Enregistrez les modifications de ce fichier, puis retournez vous connecter sur votre blog avec le mot de passe temporaire que vous avez choisi.

Ca maaaaaarrrrrrche !!!

Ensuite, allez dans la configuration de votre blog, "settings" en anglais, changez votre mot de passe et choisissez en un tellement compliqué que vous serez obligé de le noter sur une feuille de papier, sinon vous ne vous en souviendrez jamais. 

Retournez ensuite chez votre hébergeur, et retirez du fichier functions.php la ligne de code que vous avez rajoutée. Si vous oubliez de le faire, c'est ce code temporaire qui sera pris en compte à chaque fois que vous voulez vous connecter.